Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le « baye fallisme » est une expression individuelle de l’âme avide de lumière et de paix intérieure.

Posté par: Kakou diak| Mercredi 02 janvier, 2013 19:24  | Consulté 4565 fois  |  45 Réactions  |   

Ils sont nombreux ces Sénégalais qui éprouvent des difficultés à trouver une réponse adéquate quand on évoque le mot « baye Fall ». Cela est dû, le plus souvent, à deux faits marquants, à savoir ne pas prier et ne pas jeûner surtout durant le mois béni de ramadan ». Cette constatation est d’autant plus vraie lorsqu’on s’évertue à aller au-delà de l’entendement  superficiel des termes « prier » et « jeûner ».

En fait si « prier » veut signifier implorer, adjurer ou conjurer Dieu dans toute sa Splendeur, sa Mansuétude, le « baye Fall » fait parti des pieux fidèles qui se donne entièrement au service du Maître. Ils (les « baye Fall ») ne sont pas simplement des serviteurs mais des serviteurs au service du serviteur de l’Illustre Serviteur (Khadimou khadimou Rassoul). Ils sont en permanence plongés dans leurs captivantes séances de « Zikroullah » et de « Fikroullah », des moments pour louer à Dieu ou pour réfléchir profondément sur  Dieu et sur ses créatures. Et durant ces moments de grande ferveur religieuse, il arrive qu’un « baye Fall » perde le contrôle de ses actes  et tombe en transe, en extase ; en ce moment de la croyance,  il peut se cogner brutalement contre un mûr ou un pilier en fer et s'en sortir sans la moindre écorchure. Ce phénomène échappant aux explications rationnelles, relève d’une clairvoyance dans l’acte d’adoration et d’une piété dans l’accomplissement de celui-ci. Et plus encore, l’acte de prier en question s’il permet de se rappeler de Dieu, le « baye Fall » par sa façon de vénérer le Tout Puissant ne l’a jamais faussé puisque plongé dans ses pratiques, il se trouve en parfaite symbiose avec son Seigneur. Leur guide disait ainsi en substance que celui qui  se rappelle souvent Dieu commet d’ailleurs un grave péché parce que selon lui l’esclave se doit toujours d’avoir à l’esprit son  Maître.

En outre pour ce qui est du jeûne, le « baye Fall »   en se soumettant totalement au service de son Seigneur prive toute sa personne de péchées. Tous ses organes seront exempts de  prohibitions et d’interdits et c’est justement le sens le plus élevé qu’on peut donner au « jeûne ».

La définition donc du « baye Fall » en le regardant stricto sensu aux pratiques religieuses est peu profonde et n’offre point une sémantique claire et nette. Cette difficulté qu’on rencontre à le définir est liée au degré de la croyance absolue en Dieu et au marabout (messager/ de Dieu) que chaque « baye Fall » pris individuellement a. La foi s’étalant à des niveaux divers, on a plutôt des « baye Fall » à  visage multiforme.  Leurs points communs,  si ce n’est leur habillement en haillons multicolores, la chevelure débroussaillée ou très longue, la démarche sûre,  se trouvent dans le respect à la règle des ordres du marabout et son détachement de tous les interdits. Ce chevalier de la foi, ce vrai talibé mouride porte fièrement en bandoulière sa croyance à sa couleur noire, son estime de la communauté et son abnégation à œuvrer pour l’islam.

Le  «  baye fallisme » est donc une expression individuelle de l’âme avide de lumière et de paix intérieure. C’est un mouvement d’ensemble dans une unité de foi. C’est donc pour terminer une vie, une aspiration  propre à chaque « baye Fall »  et tournée vers Dieu...diaadiéééfffff!!!!!

 L'auteur  kakou diak
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (45)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on January 2, 2013 (23:12 PM) 0 FansN°:1
en tout cas ils ont une trés mauvaise reputation dans le pays et ca ca ne changera pa!!
Anonyme on January 3, 2013 (08:02 AM)0 FansN°: 580203
ne point refuser le changement est un signe d'intéligence et de dépassement!
CEO on January 3, 2013 (00:50 AM) 0 FansN°:2
Il n'est pas de verite plus erronne que celle qui ne reflete pas la realite des faits avances dans celle ci. Les baye Fall que vous decrivez dans votre texte sont tres differents des baye fall comme nous les connaissons et voyons dans le quotidien senegalais.
Je suppose que le contenu de votre texte represente l'ideal pose par Mame Ibra Fall. Je suis pasr contre desole de vous mettre dans l'evidence que les baye fall qui arpentent nos rues sont loin de cet ideal et il faudrait se voiler la face pour ne le voir. Excuses de vous avoir reveiller de votre doux reve cher Monsieur!!!
Gewel ndour on January 3, 2013 (03:46 AM)0 FansN°: 579590
MAME CHEIKH IBA, le symbole des limites du mouridisme: Je ne prie pas, je ne jeune pas, je ne fais pas le hadj, je marie un nombre illimité de femmes, et Serigne Touba me garantirait le paradis...

Vous les Bayes afll, arrettez avec vos " Thiakhaneries". L'islam est aussi limpide que l eau claire.

Qui cesse de prier, sort de l islam. Même sur son lit de mort, le musulman doit prier.

Demander pourquoi Bamba " Il sauta d un si haut bateau pour prier sur l ocean. Parce que , parait til " Il voulait pas offenser son prochian, mais aussi son créateur Allah.

Et Cheikh Ibra fall, sa progéniture et ses disciples eux, se croient plus fort que Bamba, en Makhama, pour refuser la priere.

Rehabiliter la voie tracée par le prophet, c'est de suivre et de faire suivre ses disciples toutes les preceptes de lA RELIGION ENSEIGNÉE PAR SEYDINA MOHAMED.

Et c'est CE QUE VOULAIT bamba NON?

XALASS!!!!!
Boy serere on January 3, 2013 (01:02 AM) 0 FansN°:3
désolé cher auteur, mais les faits sont têtus et la réalité est à l'extrème opposé de votre masturbation intellectuelle
Boy pouloh on January 3, 2013 (01:28 AM)0 FansN°: 579338
Avec tous les efforts fournis pour nou polluer, toi daal sa reponse bou gatteu bi nga ko taff!!!
Boy diola on January 3, 2013 (16:15 PM)0 FansN°: 580965
serere xamoul thiaxaan. Diree lq vérité rien que la vérité
Anonyme on January 3, 2013 (01:13 AM) 0 FansN°:4
c completement se voiler la face de donner a ces bay fall de tels eloges. La priere et le jeune se definissent par des regles que le tout puissant Allah a elucider pour les accomplir. Aucune autre forme de croyance ne peut les remplacer
Kham_Sa_Bopp on January 3, 2013 (01:59 AM) 0 FansN°:5
RIEN QUE DES FOUTAISES.C"EST TELLEMENT SIMPLE DE LE FAIRE COMME L'A AUTORISE L'ISLAM D'ALLAH ET DE SON PROPHETE S.A.Wa.Sallama.LES BAYE FALLS REUNISSENT TOUS LES INGREDIENS POUR ETRE FACILEMENT POSSEDES PAR DES DJINNS CHEYATIINES.TOUT CE QUI DIFFERENCIE D'UN MUSULMAN A UN NON MUSULMAN C'EST LA PRIERE ET SI LES BAYE FALLS ONT D'AUTRES SORTE D'ADORATIONT EXCLUANT LA PRIERE ALORS QU'ILS CHERCHENT D'AUTRES QUALIFICATIFS ET SIGNIFICATIONS QU'EST L'ISLAM D'ALLAH.
Anonyme on January 3, 2013 (18:59 PM)0 FansN°: 581200
si la priere devait nous conduir a un bon comportement comme la droture le respect etc sachez k j uska present je ne vois pas de prieur ne confonder pas prier et fair de la gymnastique
Kiki on January 3, 2013 (03:42 AM) 0 FansN°:6
Soit l'auteur de ce charabia ignore l'islam ce qui grave ou il veut changer les regles etablis par Allah et la c'est catastrophique.Allah,connaissant notre esprit tordu ne nous laisse aucun moyen d'argumenter le jour du jugement dernier.il n'y aura pas d'explication ou de dissertation.D'ailleurs ce jour la c'est les membres qui vont parler.
Faut etre serieux et cesser de plaisanter avec le bon Dieu.
La priere est un dogme etabli avec des etapes successives et a des moment precis.Quand on est malade on peut ne pas jeuner et ensuite le faire quand on est gueri.Pas de zakat ou de pelerinage quand on est pauvre.Par contre on est jamais exempte de la priere meme quand on est malade et que l'on ne peut plus bouger,on doit remuer les paupieres ou priere avec l'esprit.
Je ne vois pas pourquoide grands gaillards sains et saufs soient exemptes de ce dogme qui differencie le croyant de l'impie.
@kiki on January 3, 2013 (10:02 AM)0 FansN°: 580368
merci!!!
@kiki on January 3, 2013 (10:03 AM)0 FansN°: 580370
Merci!!!!!
AnonymeDAUDA on January 3, 2013 (05:13 AM) 0 FansN°:7
CEST LES MARABOUS QUI DOIVENT LES DIRE LA VERITES
Hannover,  on January 3, 2013 (06:19 AM) 0 FansN°:8
kou nekka geumale li la nekkh, mais louhame solo dale mo di mandou si lo kennen geum
Condition on January 3, 2013 (08:24 AM) 0 FansN°:9
Les conditions de La Ilaaha IllaLah
1) La connaissance :
En effet, chaque expression a une signification ; il faut donc connaître la signification de « La Ilaha illa Allah ». Une connaissance qui s’oppose à l’ignorance. Elle réfute la divinité de toute chose en dehors d’Allah et affirme la divinité d’Allah ; c’est-à-dire : « il n’y a pas de divinité en droit d’être adorée en dehors d’Allah ». Parmi les preuves, il y a cette parole d’Allah :
{A l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause} [Sourate Az-Zoukhrouf, v 86]
Et le Prophète a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah entre au Paradis. » [Rapporté par Mouslim]


2) La certitude :
Elle consiste à ce que tu ais la ferme conviction de la signification de cette expression, parce qu’elle n’admet, ni ne doute, ni hésitation, ni incertitude ; il faut plutôt que tu aies une conviction ferme. Allah a en effet dit dans la description des croyants :
{Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.} [Sourate Al Houjourât, v 15]
Sa simple prononciation n’est pas suffisante ; il faut donc à tout prix la conviction du cœur. Si cette conviction vient à manquer, cela équivaut à l’hypocrisie absolue. Le...
Condition on January 3, 2013 (08:24 AM) 0 FansN°:10
Les conditions de La Ilaaha IllaLah
1) La connaissance :
En effet, chaque expression a une signification ; il faut donc connaître la signification de « La Ilaha illa Allah ». Une connaissance qui s’oppose à l’ignorance. Elle réfute la divinité de toute chose en dehors d’Allah et affirme la divinité d’Allah ; c’est-à-dire : « il n’y a pas de divinité en droit d’être adorée en dehors d’Allah ». Parmi les preuves, il y a cette parole d’Allah :
{A l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause} [Sourate Az-Zoukhrouf, v 86]
Et le Prophète a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah entre au Paradis. » [Rapporté par Mouslim]


2) La certitude :
Elle consiste à ce que tu ais la ferme conviction de la signification de cette expression, parce qu’elle n’admet, ni ne doute, ni hésitation, ni incertitude ; il faut plutôt que tu aies une conviction ferme. Allah a en effet dit dans la description des croyants :
{Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.} [Sourate Al Houjourât, v 15]
Sa simple prononciation n’est pas suffisante ; il faut donc à tout prix la conviction du cœur. Si cette conviction vient à manquer, cela équivaut à l’hypocrisie absolue. Le...
Suite on January 3, 2013 (08:26 AM) 0 FansN°:11
Le Prophète a dit : « Je témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah, et je suis le Messager d’Allah ; personne ne rencontre Allah avec ce double témoignage, n’ayant aucun doute à leur sujet, sans qu’il ne rentre au Paradis. » [Rapporté par Mouslim]


3) L’acceptation :
Lorsque tu as pris connaissance avec la conviction ferme, cette connaissance certaine doit engendrer ses effets, par l’acceptation de ce qu’implique cette expression par le cœur et par la langue. Celui donc qui rejette le message de l’Unicité d’Allah (At-Tawhid) et ne l’accepte pas est mécréant, que ce rejet soit dû à l’orgueil, à la rébellion ou à l’envie. Allah dit au sujet des mécréants qui ont rejeté par orgueil :
{Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil} [Sourate As-Saffât, v 35].


4) La soumission :
La soumission parfaite à l’Unicité d’Allah : cette soumission est la véritable pierre angulaire et la mise en pratique apparente de la foi. Ceci se concrétise en mettant en pratique ce qu’Allah a ordonné et en abandonnant ce qu’Il a interdit, comme l’a dit Allah :
{Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.} [Sourate Louqman, v 22]
Ceci est la soumission parfaite.
Suite on January 3, 2013 (08:26 AM) 0 FansN°:12
5) La véracité :
La véracité en prononçant l’attestation, une véracité qui exclut le mensonge, car celui qui prononce seulement avec sa langue tandis que son cœur renie, est hypocrite. La preuve réside dans cette parole d’Allah au sujet des hypocrites : {Ils disent avec leurs langues ce qui n’est pas dans leurs cœurs.} [Sourate Al Fath, v 11].


6) L’amour :
Le croyant doit aimer cette attestation, aimer appliquer ce qu’elle suppose, aimer ses adeptes qui la mettent en pratique. Il doit donner la priorité à ce qu’Allah aime, même si cela est contraire à ses passions, s’allier à ceux qui s’allient à Allah et à Son Messager, avoir de l’aversion pour les ennemis d’Allah et de Son Messager, suivre Son Messager, marcher sur ses traces en acceptant la bonne direction qu’il a apportée … Tels sont les signes de l’amour du serviteur pour son Seigneur.
Anonyme on January 3, 2013 (08:27 AM) 0 FansN°:13
7) La sincérité :
En ne visant que le Visage d’Allah à travers la prononciation de cette attestation, car Allah dit : {Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif.} [Sourate Al Bayyinah, v 5] Et le Prophète a dit : « En vérité, Allah a interdit l’Enfer à celui qui dit : Il n’y a d’autre divinité digne d’adoration qu’Allah, ne désirant par là que le Visage d’Allah. »
Baye Fall on January 3, 2013 (10:12 AM) 0 FansN°:14
Mame Cheikh Ibrahima Fall a bien écrit dans le livre intitulé DJAZBOUL MOURIDINA que la priere et le jeune sont des obligations pour tout musulman. Celui qui ne prie pas et ne jeune pas et se considere comme talibé de Mame Cheikh Ibra Fall , khamoumassi yaw dara.
Anonyme on January 3, 2013 (10:24 AM) 0 FansN°:15
way bouléne niou sonal way baye fall deug yima ham dan mon quatier gnoy djitou ala mosqué lé otr nak ki n fon que fumé du yamba é boir d l'alcool son otr chose
Tassawwouf on January 3, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°:16
Salam, je pense que l’esprit de ce que l’on appelle “le bayefallisme” a été dévoyé. Nous avons tous vu la photo de Cheikh Ibrahima FALL avec lucidité, ces amuseurs publics ne lui ressemblent en rien. De même cheikh Ibrahima a eu le « fath » (la vision du prophète Seyyidina Mouhammed), dites moi si vu avez déjà vu un bayefall prétendre avoir eu le fath (qui est la raison fondamentale pour laquelle le Prophète a inspiré ces écoles que l’on appelle Tarikha ).
Le seul livre écrit par Cheikh Ibrahima fall et méconnu de la majeure partie des talibés qui a mystérieusement disparu de la circulation porte sur le soufisme. Selon l’auteur on ne peut acceder a la grande ouverture sans la prière.
Anonyme on January 3, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:17
attentions mes chers compatriotes! faire le zikr des baye fall(la hi laha hi la lahou ) est plus fort que faire nimporte kel pilliers de l'islam. pask kan tu fait du zikr sachant que tu sai bien ce que tu fait, tu est tjrs en priéres mém en dormant tu continue de prier.
Baye Fall on January 3, 2013 (11:02 AM)0 FansN°: 580474
Sa way si mame Cheikh Ibrahima Fall avait demandé de JUSTE faire le Zikr il allait etre claire. Mais ce qu ilm a dity c est sans autres Explication dans DJAZBOUL MOURIBDINA, Faite la priere jeuner, suivez la voie du Prophete SAW. Légui nak koukadéfoul so démé diknko léwo ak mome ak souniou Borom. JEREUDIEUF SERIGNE TOUBA JARAWLAK MAME CHEIKH IBRA FALL BABOUL MOURIDINA MAISSA BIGU2 COUMBA FALL.
Anonyme on January 3, 2013 (15:09 PM) 0 FansN°:18
ALLAH le maitre suprême a demandé aux humains doués d’intelligence de l'adorer d'une façon bien précise ,et non de la façon qui agrée à chacun;il en de même pour tous les êtres de la nature(animaux,poissons,plantes)et d'autres que nous ne connaissons pas,il a appris à chaque catégorie d'êtres sa façon de le prier!les Baaye Fall n'ont que conformer à la façon de prier ALLAH s'ils se réclament de la religion de MOUHAMED(Paix et salut sur son auguste personne);agir autrement n'est pure fantaisie ,libertinage et BIDA néfaste que Serigne Touba réprouve et proscrit.
Anonyme on January 3, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 581142
TU CROIS TE CONNAITRE
POUR LES BAYE FALL on January 3, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:19
EXTRAIT DE LE VIATIQUE DES ADOLESCENTS, QUI MENE AUX PARADIS DU SEIGNEUR, MAÎTRE DES RIVIERES" DE CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE
Les Cinq Prières
99. Sache que les cinq prières sont instituées en une Obligation avérée et tu seras préservé de la confusion
100. Selon le CORAN la TRADITION et le CONSENSUS (des Oulémas) ; celui qui renonce délibérément à les observer
101. Par négation, est comme un apostat ; selon la Législation, on lui offrira trois chances pour se repentir
102. S’il se repent, on le laisse sauf ; s’il refuse de se repentir, il est exécuté au glaive punitif par la Législation du Prophéte
103. Que soient sur lui la Paix et le Salut de DIEU, sur sa famille et sur ses compagnons jurisconsultes
104. Et point il ne sera soumis au lavage funébre, ni recouvert de linceul, il sera privé de la prière sur le mort, point il ne sera inhumé
105. Parmi les musulmans (dans les cimetières), mais l’Imâm enverra quelqu’un chargé de l’ensevelir et il ne sera pas tourné vers
106. La Maison du TRES-HAUT, et l’ensemble de son patrimoine sera déposé au Trèsor Public des musulmans
107. Mais celui qui reconnaît le caractère obligatoire de la prière et refuse de l’observer, sans excuse valable
108. On lui accorde un délai jusqu’à ce qu’arrive l’heure de la prière, dans l’espoir de le voir obtempérer
109. Et on lui ordonnera de prier jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une rakca dans le délai ultime (Darûrî)...
Anonyme on January 3, 2013 (16:09 PM) 0 FansN°:20
céé!!! ba nga!
Anonyme on January 3, 2013 (16:09 PM) 0 FansN°:21
bégué bamba!!!
Anonyme on January 3, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°:22
am xam xam !!!!
Anonyme on January 3, 2013 (16:11 PM) 0 FansN°:23
?"Celui qui considère qu'il est meilleur qu'un autre aura fait preuve d'orgueil. "

(Sifah As Safwah 2/463)
Anonyme on January 3, 2013 (16:31 PM) 0 FansN°:24
RAGAL YAB YALA LA!!!
Personne et rien sur terre ne peuvent t’empêcher d'avoir ce que tu devras avoir avant de quitter cette terre. Fais ce que tu dois faire en te donnant au MAXIMUM mais le reste là laisse le entre les mains d e Dieu qui est le meilleur des Organisateurs, des Planificateurs...... LUI qui connait ce qui s'est déjà passé depuis le début et ce qui se passera jusqu'à la fin. Prions mais ne forçons rien car il est dis (Cor. 2,216) : "Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose et que cela soit un bien pour vous, ou que vous désiriez une chose, et que cela soit un mal pour vous. Allah sait, et vous ne savez pa
Anonyme on January 3, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:25
Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel.
Anonyme on January 3, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:26
es vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
Ceux qui accomplissent la Salât et qui dépensent [dans le sentier d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.
Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse.
Anonyme on January 3, 2013 (16:44 PM) 0 FansN°:27
vant tout, il faut croire en Dieu, " car il existe et se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent " (He 11, 6). La foi, selon saint Antioche, est le début de notre union à Dieu... La foi sans les oeuvres est morte (Jc 2, 26). Les oeuvres de la foi sont : l'amour, la paix, la longanimité, la miséricorde, l'humilité, le portement de croix et la vie selon l'Esprit. Seule une telle foi compte. Il ne peut pas y avoir de vraie foi sans oeuvres
Anonyme on January 3, 2013 (18:11 PM)0 FansN°: 581136
TOUS CE KI NU LE BAYE FALL IRONS DURECT EN ENFERS
Anonyme on January 3, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:28
Bonjour
Juste pour dire que le bayefalisme est dimension sacrée et à toujours existé depuis que rassoul (serviteur de Dieu) existe.
En effet, le bayefall n'est pas, car en realité il est dissoud dans l'univers. Le bayellisme fait c'est en somme la reconnaissance vis à vis du createur.
Salam
Skrdj@tsswf on January 3, 2013 (20:33 PM) 0 FansN°:29
tres exact tu ne peux ne pas prier et plus generalement ne pas suivre la charia muhamedienne et acceder a Dieu, impossible, de science sure, au mieux tu as le fath des bouddhistes hindous chretiens et autres qui dans son paroxysme atteint le 7 eme ciel, je parle de vrai ouverture pas quelqu un qui ne raconte que des visions . C est des choses a demystifier tres tot. De plus tu peux atteindre cette premiere ouverture et apres apostasier bcp de cas de figure sont possible. Si t as affaire a des naifs tu peux atteindre le 2 eme ciel et les gens croiront que t es un prophete au sn si un gars qui atteint ca et commence a appeler sera suivi, puisqu on suit pour moins que ca. Faut meme pas se fatiguer y a trop de cas de figure, regle general charia OK pas charia KO, seytane jonnako fadnako keufnako maradaytali cherche ou cherche pas a Trouver d expliquation mais pas charia KO, si tu rencontres un vrai maitre il pourra t expliquer sur ce pas Charia.
Eo4e on January 3, 2013 (21:36 PM) 0 FansN°:30
Les colons ont déporté serigne Touba simplement par la faute de cheikh Ibra Fall. D’ailleurs les historiens en ont parlé :
Les guerriers thiedos qui étaient défaits par le colon trouvaient refuge chez les marabouts comme Serigne Touba et El.h.Malick etc… Ce regroupement d’ex-guerriers inquiéta le colonisateur qui craignant la résurgence des marabouts-guerriers (comme El H.Omar, Maba Diakhou etc…) envoyèrent des lettres d’avertissement aux marabouts. Pour le cas de Serigne Touba, lui-même transmit l’ordre à Cheikh Ibra Fall de chasser tous ces « daw lakhou ». Ce dernier n’en fit rien, car pour lui ces thiedos étaient une main-d’œuvre bon marché pour la production de l’arachide. Cet entêtement créa entre lui et Serigne Touba une tension (la même tension s’était répétée entre Baye Lahat et le khalif baye fall de son époque lorsqu’il tenta de leur ordonner de retourner aux préceptes de l’Islam…la réponse fut « mon père s’était comporté ainsi avec le sien »).
Toute l’explication de la permissivité dans le bayefallisme se trouve là. Ces thiedos fuyards chez cheikh Ibra Fall pouvaient continuer tranquillement leurs pratiques (femmes nombreuses, ne pas prier, ne pas jeuner, boire de l’alcool-ndiaroum lambaye, danser etc…etc…) il suffisait tout simplement qu’ils acceptèrent de s’adonner à la culture des champs. D’ ailleurs grâce à cela, Ibra Fall faisait partie des hommes les plus riches du pays
Anonyme on January 4, 2013 (00:16 AM)0 FansN°: 581678
yowmom khawma kan d waye sa keur ngui diahanama........t un element de pure sheytan.....j suis sure k ta mere ta acceuillie tous les movais sperme de sa race
Eo4e on January 3, 2013 (21:38 PM) 0 FansN°:31
Ibra Fall faisait partie des hommes les plus riches du pays….c’est cette tare congénitale du mouridisme qui continue jusqu’à présent avec la plus forte concentration au km2 de fumeurs de yambas, ivrognes, voleurs, agresseurs, dealers, prostituées etc….Sinon comment s’expliquer que Serigne Touba lui-même essayait de respecter les préceptes religieux jusqu’à se risquer à prier sur les vagues pour ne pas manquer l’heure de la prière (selon la légende) et ensuite eut permis que certains parmi les siens bafouent 3 des 5 piliers ?
Les historiens ont surnommé Ibra Fall le saint-pierre de Bamba (comme pierre le fut pour Jésus pour le Christianisme) tout simplement parce que le mouridisme est apparu après Serigne Touba et est devenu hors la loi islamique du fait que le Baboul Mouridina (la porte d’entree du mouridisme), le talibe-model « KI LERAL YONBI », celui sans lequel Serigne Touba serait inconnu aujourd’hui, à l’opposé de son maitre qui devait être son modèle, ne respectait pas les principes islamiques.
Anonyme on January 3, 2013 (23:44 PM) 0 FansN°:32
on pas besoin de vos commentaire sen diouli ak sen koor khamo len foumou yam eskey yegg na fenne si yalla mannou da bokh si diamou yalla

Ajouter un commentaire

 
 
kakou diak
Blog crée le 05/11/2012 Visité 232274 fois 37 Articles 1239 Commentaires 64 Abonnés

Posts recents
NOS MARABOUT MÉRITENT UN STATUT SPECIAL
GADIO A RAISON: le senegal a besoin du sahel pour lutter contre le wahhabisme
NOS MARABOUT MERITENT UN STATUT SPECIAL
NON!! JE NE SUIS PAS FIER D'ETRE AFRICAIN!!
DEVENIR RICHE OU MOURIR!!!!!
Commentaires recents
Les plus populaires
LA SEXUALITE AU BUREAU : PROMOTION CANAPE OU PERVERSITE
LA TIDJANIYYA : UN HUMANISTE AUX COMMANDES
L’islam autorise-t-il la polygamie ?
ABDOUL MBAYE TIEN BON!!!
Dans la religion juive, les Noirs sont éternellement maudits par la voie dite "La Malédiction de Cham."